Les Sciences du langage cherchent à décrire et à comprendre l’activité de langage à travers l’étude des langues dans leur diversité, et sous différents aspects : fonctionnement, structure, variation et évolution. Elles s’intéressent également à l’acquisition du langage, à l’apprentissage et à l’enseignement des langues.
Qu’est-ce qu’une langue ? Qu’est-ce que le français ? Comment en décrire le système et les unités ? Comment décrire la pratique d’une langue, du point de vue de ses régularités et de ses variations ?
Voici quelques-unes des questions auxquelles les Sciences du langage se proposent de répondre, en fournissant des outils théoriques d’observation, de description et de réflexion, et en favorisant leur mise en pratique.
Atouts de la formation :
- Sensibilisation à la description d’une langue, son fonctionnement et ses différents usages
- Apprentissage de la langue des signes française (à Nancy)
- Apprentissage de la façon d’enseigner les langues vivantes
- Découverte des métiers en lien avec l’étude du langage (enseignement, formation, ingénierie linguistique, orthophonie…)
- Orientation EAM (Etudiants d’autres mentions), à Nancy : accessible en L3, sur dossier, à des étudiants souhaitant se réorienter en SDL à l’issue de 2 ans de formation dans le supérieur.
- Une ouverture possible grâce aux parcours de personnalisation : Recherche (ORION – Osez la recherche), Développement durable (Agiles), Entrepreneuriat, Santé, Sportifs de haut niveau, etc.
En licence sont abordés des savoirs généraux sur le langage, les langues et plus particulièrement la langue française, et des savoirs plus spécialisés, concernant les niveaux d’analyse des langues et l’angle selon lequel on les aborde : observation du son et de la graphie, du rapport entre les mots, du sens, des relations de sens… ; pratique de la langue selon les contextes, communication et interaction ; variations au sein d’une même langue.
L’objectif de la licence est donc de doter les étudiants des méthodes et des savoirs, généraux et de spécialité, qui les aideront à élaborer une démarche d’analyse sur un éventail varié de faits de langue et de discours.
Que recouvre cette discipline, qui n’a pas d’existence propre dans l’enseignement secondaire ? Les Sciences du langage visent à décrire et à expliquer le fonctionnement du langage humain dans toutes ses dimensions. Elles étudient sa nature au travers de la description des langues, de leur acquisition, de leur évolution, de leur rôle social, de leurs pathologies, des supports de communication utilisés, etc…
Les enseignements dispensés tournent autour des questions suivantes :
- Quelles sont les différentes dimensions du langage ?
- Comment acquiert-on le langage ?
- Comment les langues évoluent-elles avec les sociétés ?
- Comment s’organise les sons d’une langue ?
- Comment les phrases sont-elles structurées à travers les langues ?
- Comment s’organisent les sons d’une langue ? Comment les phrases sont-elles structurées à travers les langues ?
Autrement dit, dans les Sciences du Langage, le pluriel de « Sciences » à côté du singulier de « Langage » vient du fait que l’on ne peut séparer l’étude de la langue de sa mise en fonctionnement. Ce titre indique que plusieurs champs théoriques coexistent dans cette discipline universitaire, les principaux sont : la phonétique, la phonologie, la morphologie, la syntaxe, la sémantique, la lexicologie, la pragmatique, l’analyse du discours, la didactique des langues, ainsi que des collaborations avec des disciplines connexes (socio-linguistique, psycho-linguistique, philosophie du langage).
A l’issue de sa licence mention SDL, l’étudiant dispose donc d’un socle de connaissances solide en linguistique lui permettant d’élaborer une démarche d’analyse, adaptée et autonome, pour l’appliquer à un éventail varié de faits de langue et de discours. Chaque étudiant construit, au cours des trois années, son projet professionnel. La licence SDL contribue à la préparation d’un certain nombre de métiers (pour lesquels une poursuite d’étude en Master est le plus souvent nécessaire) : orthophonie, professorat des écoles, professorat du français langue étrangère (en France ou hors de nos frontières), préparation à des concours administratifs, aux métiers du social et, plus spécifiquement encore, aux métiers de la recherche en Sciences du langage, ainsi qu’aux professions liées à l’ingénierie linguistique (traitement automatique des langues, remédiation des troubles du langage, accompagnement du handicap auditif).
Intitulés des parcours types de formation, en 3ème année :
- Parcours-type 1 : Linguistique : formalisation et informatisation, aspects sociaux, apprentissage et acquisition (Nancy)
- Parcours-type 2 : L’expertise linguistique : des mots aux discours (Metz)
Parcours-type 1 : Linguistique : formalisation et informatisation, aspects sociaux, apprentissage et acquisition
Ce parcours est destiné aux étudiants qui souhaitent :
- acquérir des connaissances et des compétences solides en description linguistique à travers des enseignements de phonétique, phonologie, syntaxe, morphologie et de sémantique
- développer une réflexion approfondie sur les aspects sociaux du langage (étude du langage en interaction et dans les sociétés)
- se diriger professionnellement vers l’enseignement ou la formation, l’enseignement, la formation, l’ingénierie linguistique, les métiers de remédiation des troubles du langage et accompagnement du handicap auditif, où des connaissances poussées sur l’acquisition/apprentissage du langage sont attendues.
En outre, les enseignements proposés dans ce parcours sont représentatifs des domaines scientifiques de l’équipe pédagogique en raison de son adossement au laboratoire ATILF.
Parcours-type 2 : L’expertise linguistique : des mots aux discours
Ce parcours est destiné aux étudiants qui souhaitent :
- développer des compétences en analyse du discours contemporain avec des outils linguistiques en lien avec les humanités numériques
- gestion des conflits ou violences verbales, établir une charte de communication éthique des textes et des discours tout dispositifs confondus, numérique compris.
- gestion des tonalités argumentatives : émotions, ponctuation, émoticônes, etc.
- technique et maîtrise de la prise de parole écrite et orale (improvisation, travail de l’art oratoire).
Ces compétences sont requises dans divers domaines professionnels : conseil en marketing, correction de mode d’emploi, rédaction de journaux internes d’entreprise, analyse des données, secrétariat parlementaire mais aussi formation à la prise de parole en public, coaching, etc.
Des parcours spécifiques ont été introduits en L3 pour rendre compte de la spécificité scientifique de l’équipe pédagogique et des orientations en matière de recherche qui caractérisent chaque site.
Enfin, un parcours « Étudiants Autres Mentions » (site de Nancy) est ouvert à celles et ceux qui souhaitent se réorienter en SDL à l’issue de deux ans (au moins) de formation dans le supérieur. Ce parcours est bâti à partir d’enseignements spécifiques de mise à niveau, et de la mutualisation d’EC (éléments constitutifs d’Unités d’Enseignement) offerts de la L1 à la L3 aux autres étudiants du diplôme.
ACCOMPAGNEMENT DE L’ÉTUDIANT :
> Tout au long de ses études :
- Des groupes de TD (travaux dirigés) de taille limitée
- Un directeur d’études et des responsables de diplôme
- Un tuteur pédagogique
- Un représentant étudiant
> Dans la construction de son projet d’études et de son projet professionnel :
- Des unités d’enseignement pour l’aider à construire son projet et à préparer son insertion professionnelle : « Projet Professionnel Personnel» (PPP).
- Des rencontres avec des professionnels de l’orthophonie, de l’enseignement, de la formation, de la recherche.
- Des mises en situations professionnelles.
- Un service pour l’aider, à tout moment, dans son parcours : le SOIP – Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle (conseils en orientation, documentation sur les études et les métiers, aide au CV, à la lettre de motivation, à la recherche de stage…).
L’étudiant formé en licence SDL saura, plus précisément :
- rédiger et présenter oralement un travail personnel, cohérent et informé ;
- identifier, analyser et utiliser correctement les objets et les sources d’information utiles pour un projet de recherche et provenant le cas échéant de sources différentes ;
- définir des thèmes de recherche et en identifier des objets d’application adaptés ;
- lire et analyser le contenu de textes scientifiques ou de documents (vecteurs de l’analyse linguistique) dans sa propre langue et dans (au moins) une langue étrangère ;
- utiliser les Technologies de l’Information et de la Communication (TICE) ;
- utiliser les bibliothèques et les ressources numériques pour élaborer des corpus d’analyse ;
- exploiter et évaluer le savoir existant, disciplinaire et extra-disciplinaire (disciplines connexes), et le mettre en œuvre dans l’apprentissage.
Outre les compétences disciplinaires et scientifiques, les Sciences du langage permettent à l’étudiant de développer des compétences transversales qui tiennent d’une part aux relations entre l’objet d’étude retenu et le cadre de connaissances identifié qui en permet l’analyse ; d’autre part, elles développent chez l’étudiant diverses aptitudes, personnelles et inter-personnelles.
Poursuite d’études à l’Université de Lorraine :
A l’issue de la licence, l’étudiant pourra poursuivre ses études en intégrant l’un des masters proposés par les sciences du langage : Master Sciences du langage parcours « Linguistique et pratiques des textes et des discours » ou Master Français langue étrangère (FLE). L’étudiant pourra également s’orienter vers un Master en traitement automatique des langues (TAL), ou encore un Master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation – MEEF
* Primaire : master MEEF 1er degré
* Secondaire : master MEEF 2nd degré, parcours types :
- Documentation
- Encadrement Educatif
Quels débouchés pour cette formation ?
La licence SDL offre un bagage de connaissances et de compétences pour les débouchés professionnels naturels des SDL, qui sont accessibles sous condition de poursuite d’études :
- Ingénierie linguistique
- Formation linguistique pour adultes
- Recherche publique et enseignement supérieur
- Enseignement primaire
- Enseignement secondaire
- Encadrement du secondaire (CPE)
- Communication, journalisme
- Documentation et édition
- Éducation spécialisée (domaine scolaire)
- Orthophonie
On ajoutera à cette liste les métiers de la médiation où la maîtrise du langage et de la communication (interactions, conversation, énonciation, discours) est centrale.
La réflexion sur les métiers se fait notamment par le biais des parcours transversaux « Didactique des langues » et « Difficultés de langage oral et écrit ». Ces enseignements permettent à l’étudiant d’établir un lien explicite avec des branches de métiers ciblées, tant au niveau des méthodologies de travail qu’au niveau des contenus. Leur objectif est en effet de faire découvrir aux étudiants certains des choix de spécialisation en vue d’une poursuite d’études en master SDL.