Licence Humanités

La licence Humanités, c’est :

  • Une solide formation intellectuelle, ancrée dans une culture générale approfondie et diversifiée.
  • La pluridisciplinarité : des études en philosophie, lettres, histoire, sociologie, anthropologie, histoire des arts, cultures de l’Antiquité, psychologie.
  • Une approche interdisciplinaire des grandes questions et des enjeux de la société contemporaine : liberté, égalité, éthique, environnement, santé.
  • Un accent sur les humanités classiques : vie bonne, humanisme, éducation.
  • Une initiation au maniement des outils et de techniques des différentes disciplines enseignées.
  • Un développement des capacités à raisonner, à argumenter et de la maîtrise de la langue française tant à l’écrit qu’à l’oral.
  • Des poursuites d’études variées, en lien avec sa pluridisciplinarité, avec la possibilité de se réorienter au terme de chaque année de la Licence vers l’une des disciplines enseignées (à l’exception de la psychologie).
  • La possibilité pour tout étudiant titulaire de la Licence Humanités d’avoir accès de droit à tous les Masters des disciplines enseignées (à l’exception de la psychologie)
  • Des programmes d’échanges internationaux Erasmus.
  • La possibilité de s’inscrire de surcroît dans des parcours de personnalisation : Professorat des écoles, latin pour non-spécialistes, Recherche (Orion – Osez la recherche), développement durable (Agiles), Entrepreneuriat, Santé, Sportifs de haut niveau, etc.
  • De la pré-professionnalisation, avec un stage obligatoire (en L3) conçu comme une activité intégratrice mobilisant les compétences acquises
  • Un accompagnement de l’étudiant, tout au long de ses études dans la construction de son projet d’études et de son projet professionnel

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La pluridisciplinarité de la licence Humanités, c’est :

  • Pour chaque semestre, une coordination de la plupart des enseignements autour d’un thème (liberté, égalité, éducation, santé…)
  • Une véritable diversité :
  • Philosophie : Philosophie des Lumières, philosophie allemande, philosophie antique, éthique contemporaine, philosophie politique, philosophie des sciences, philosophie de l’éducation…
  • Lettres : cultures de l’Antiquité, littérature et humanisme, étude des différents genres littéraires, littérature urbaine, littérature et féminisme…
  • Histoire : histoire politique de l’Antiquité, éducation dans l’Antiquité, humanisme et réforme, histoire politique contemporaine, histoire urbaine, histoire des sciences…
  • Sociologie et anthropologie : concepts fondamentaux, méthodologie, sociologie et anthropologie de la santé, sociologie de l’éducation, sociologie et anthropologie urbaine…
  • Histoire des arts : histoire du cinéma , « qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? », représentations dans l’Antiquité classique…
  • Psychologie : méthodologie, psychanalyse et philosophie, psychanalyse et psychologie, psychologie de l’éducation et du développement, théorie de la perception…

Une initiation au maniement des outils et des techniques liés aux différentes disciplines :

  • Pour la philosophie : approfondissement des méthodes d’explication de texte et de dissertation.
  • Pour l’histoire : critique des sources, méthode d’interprétation, travail sur archives, constitution de corpus
  • Pour la sociologie et la psychologie : techniques de l’entretien et méthodes qualitatives, analyses et méthodes quantitatives.
  • Pour la maîtrise de la langue française : écrit+ en L1 et L2 ; des ateliers d’écriture académique et créative.
  • Des certifications en informatique (c2i) et en anglais (niveau C1).

Un accompagnement de l’étudiant pour sa progression :

  • Un système d’interrogations écrites en contrôle continu (au moins deux examens/semestre) et en examen terminal long (3h ou 4h) destiné à évaluer régulièrement et de manière variée l’acquisition des connaissances et compétences méthodologiques.
  • Semaine d’accueil avec tuteurs.
  • 2h de tutorat par semaine en L1 et L2.
  • Accompagnement dans la construction du projet d’études et du projet professionnel : PPP « Projet personnel et professionnel », interventions d’anciens étudiants et engagement du SOIP (Service d’orientation et d’insertion professionnelle).
  • Un stage en L3 (70h minimum) mobilisant les compétences acquises durant le cursus autour d’un projet personnalisé.
  • Un Environnement Numérique de Travail nourrit activement par les enseignants et qui facilite les échanges avec les étudiants.

Une mobilité à l’étranger est possible et encouragée :

  • Programmes d’échanges Erasmus (1 ou 2 semestres) avec de très nombreux pays européens.
  • Stage à l’étranger possible en L3.
Compétences acquises :

A l’issue de la licence, les diplômés seront à même de/d’ :

– Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
– Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
– Développer une argumentation avec esprit critique.
– Produire des études critiques de documents écrits, en adoptant différentes perspectives (esthétique, stylistique, argumentative, historique, sociologique, etc.) et en développant une argumentation claire dans une langue aisée et rigoureuse.
– Communiquer efficacement à l’oral en langue étrangère et en français dans des situations variées et pour des publics divers : en développant la correction et la fluidité de l’expression orale; en s’adaptant à la situation de communication et à ses interlocuteurs; en mobilisant les ressources et supports adéquats; en faisant appel à la communication non-verbale adéquate.

Débouchés :

Poursuite d’études : La licence Humanités est une licence générale. Ce n’est pas une licence professionnelle, elle est avant tout une étape permettant d’évoluer vers une poursuite d’études ou la présentation à divers concours.

A l’université :

Poursuites d’études « naturelles » : les filières sélectives de spécialisation

  • à l’issue de la L3 : les masters (en deux ans) ;
  • éventuellement, à l’issue de la L2 : les licences professionnelles (en un an).

Autres possibilités (voire réorientation) : Années spéciales (DUT en un an)

Préparations de concours :

  • de l’enseignement (primaire, secondaire, supérieur)
  • administratifs
  • des bibliothèques
  • IEP (Instituts d’études politiques)
  • écoles de journalisme

Débouchés : Même si la licence est une étape permettant d’évoluer vers une poursuite d’études, les compétences acquises peuvent être des atouts pour certains emplois de niveau techniciens supérieurs ou cadres moyens.

Secteurs :

  • Enseignement : primaire, secondaire
  • Recherche
  • Fonction publique (en particulier, fonction publique territoriale, filière culturelle )
  • Métiers du livre : bibliothèques, documentation, édition
  • Information, communication, journalisme, médias
  • Culture, patrimoine, tourisme

Exemples de métiers visés, soit au niveau L, soit après une spécialisation et/ou réussite à un concours :

  • Professeur-e des écoles
  • Professeur-e d’histoire géographie, de philosophie, de matières littéraires
  • Attaché-e de conservation du patrimoine
  • Accompagnateur/trice touristique ; Conférencier/ère de voyages ; Guide conférencier/ère
  • Assistant-e documentaliste ; Bibliothécaire ; Documentaliste
  • Journaliste
  • Chargé-e de promotion du patrimoine ; Chargé-e de mission tourisme
  • Etc.