La licence Histoire, c’est :
- L’étude des quatre périodes historiques (Antiquité, Moyen-Âge, époques moderne et contemporaine) à travers différents champs : société, politique, relations internationales, économie, culture, arts…
- Des enseignements théoriques, mais aussi pratiques et méthodologiques
- De la pré-professionnalisation, avec :
– Des parcours-types et des « options », au choix (dès la L2), en lien avec un secteur d’activité donné
– Un stage obligatoire (en L3)
– Une « activité intégratrice » (en L3) mobilisant l’ensemble des compétences acquises durant le cursus
- Une ouverture possible grâce aux parcours de personnalisation : Recherche (ORION – Osez la recherche), Développement durable (Agiles), Entrepreneuriat, Santé, Sportifs de haut niveau, etc.
Un accompagnement de l’étudiant, tout au long de ses études, et dans la construction de son projet d’études et de son projet professionnel
Laboratoires de recherche associés :
- SAMA – Sciences de l’Antiquité et du Moyen Âge
- CRULH – Centre régional universitaire lorrain d’histoire
La licence Histoire, c’est :
- La possibilité de choisir entre deux lieux de formation : Metz ou Nancy
- Des enseignements théoriques : étude des quatre périodes historiques (Antiquité, Moyen-Âge, époques moderne et contemporaine) à travers différents champs : société, politique, relations internationales, économie, culture, arts ; réflexion sur la discipline, son histoire et ses méthodes
- De la méthodologie de l’histoire : compréhension et analyse de documents historiques ; traitement et interprétation de données quantitatives et qualitatives ; élaboration de travaux de synthèse.
- De la méthodologie du travail universitaire : organisation et gestion du temps de travail, travail en autonomie et en groupe, recherche et traitement de l’information, expression écrite et orale
- La possibilité de choisir (dès la L2) une « orientation » :
> Histoire, avec une ou deux options au choix :
– Professorat des écoles (à Metz et à Nancy)
– Recherche (à Metz et à Nancy)
– Documentation ( à Nancy)
– Latin (à Metz)
– Journalisme (à Nancy)
– Médiations des savoirs historiques et archéologiques (à Nancy)
– Patrimoine (à Nancy)
– Préparation aux concours administratifs (à Metz)
> Histoire-Géographie, tournée vers la préparation du Capes Histoire-Géographie
- Possibilité de suivre la Classe préparatoire universitaire Prépa Sciences Politiques (CPU prépa sciences po) pour les étudiants qui souhaitent intégrer un IEP dès la première année de licence. En cas de non-réussite aux concours d’entrée des IEP, plusieurs orientations sont possibles : poursuivre ses études en deuxième année d’histoire ; s’inscrire dans une autre licence ; suivre l’option droit et sciences politiques (DSP) en licence d’histoire (L2 et L3) afin d’être admis dans un IEP au niveau master ème année de Licence d’administration publique (LAP) ou un master proposés par l’Institut de préparation à l’administration générale (IPAG) de Nancy après une sélection sur dossier.
Une dimension internationale possible avec : Des échanges Erasmus avec de nombreuses universités étrangères (en Allemagne, Belgique, Chypre, Espagne, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Luxembourg, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, République tchèque, Suède, Turquie), mais aussi des échanges BCI (Bureau de coopération interuniversitaire) avec le Québec.
- Un stage obligatoire en L3
- Une « activité intégratrice » (en L3) : S’approchant d’une situation professionnelle réelle, l’activité intégratrice est un projet (construction d’une séquence pédagogique, conception d’une action de médiation culturelle en rapport avec un site archéologique, un lieu patrimonial, un musée, constitution d’un corpus de sources primaires sur un thème précis dans une perspective de recherche fondamentale, etc.), en lien avec le stage, permettant de mobiliser concrètement les savoirs et savoir-faire développés durant la licence. Ce projet donne lieu à un travail écrit et une présentation orale devant un jury.
- Un accompagnement de l’étudiant :
> Tout au long de ses études :
– Semaine d’accueil
– Tutorat, pour l’aide aux apprentissages
– Suivi personnalisé des étudiants en difficulté assuré par un enseignant référent
– E-forum dédié aux actualités de la licence « Histoire »
> Dans la construction de son projet d’études et de son projet professionnel :
– PPP « Projet personnel et professionnel »
– SOIP (Service d’orientation et d’insertion professionnelle)
- Des certifications en informatique (NUMOC) et en langue (CLES)
A l’issue de la licence, on attend des diplômés qu’ils sachent :
– Développer une argumentation avec esprit critique.
– Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
– Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
– Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l’approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
– Mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique : économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, etc.
– Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet pluridisciplinaire
– Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Poursuite d’études :
La licence est avant tout une étape permettant d’évoluer vers une poursuite d’études.
> A l’université :
Poursuites d’études « naturelles » : les filières sélectives de spécialisation
> à l’issue de la L3 : les masters (en deux ans)
> éventuellement, à l’issue de la L2 : les licences professionnelles (en un an)
Autres possibilités (voire réorientation) :
> Années spéciales (DUT en un an)
> Préparations de concours :
– de l’enseignement (primaire, secondaire, supérieur)
– administratifs
– des bibliothèques
> En école : IEP (Instituts d’études politiques), écoles de journalisme
Débouchés :
Même si la licence est une étape permettant d’évoluer vers une poursuite d’études, les compétences acquises peuvent être des atouts pour certains emplois de niveau techniciens supérieurs ou cadres moyens.
> Secteurs :
– Enseignement : primaire, secondaire, sections européennes
– Recherche
– Fonction publique (en particulier, fonction publique territoriale, filière culturelle)
– Métiers du livre : bibliothèques, documentation, édition
– Information, communication, journalisme, médias
– Culture, patrimoine, tourisme
– Commerce international
– Relations internationales – affaires européennes
– Management public – territorial – administratif
> Exemples de métiers visés, soit au niveau L, soit après une spécialisation et/ou réussite à un concours :
– Professeur-e des écoles
– Professeur-e d’histoire géographie
– Attaché-e de conservation du patrimoine
– Accompagnateur/trice touristique ; Conférencier/ière de voyages ; Guide conférencier/ière
– Assistant-e documentaliste ; Bibliothécaire ; Documentaliste
– Journaliste
– Chargé-e de mission affaires et projets européens ; Chargé-e de mission aux relations internationales ; Chargé-e de mission programmes européens
– Chargé-e de promotion du patrimoine ; Chargé-e de mission tourisme