L’analyse critique des campagnes de prévention des maladies graves (sida et cancer)

A l’issue de la formation, les participants seront capables de : 

  • décrypter les messages des campagnes médiatiques de prévention
  • évaluer leurs intérêts et leurs limites
  • comprendre autrement les résistances au changement
  • découvrir les modèles théoriques structurant les actions préventives
  • acquérir les outils d’évaluation de l’efficacité des campagnes préventives

 

Introduction générale

Définitions : les 3 types de prévention

La prévention du VIH/sida

  • Généralités
  • Situation épidémiologique dans le monde et en France
  • Mesurer les conduites à risque : les grandes enquêtes quantitatives
  • Les campagnes médiatiques de prévention en France et leur décryptage
  • Les déterminants des conduites sexuelles à risque : un cas d’école
  • Les enseignements de 30 ans de prévention du sida
  • L’évaluation de la prévention du sida
  • Débat avec les participants

La prévention du cancer

  • Situation épidémiologique dans le monde et en France
  • L’information et ses limites
  • Les campagnes médiatiques de prévention et leur analyse
  • La résistance au changement
  • La persuasion et ses différentes déclinaisons
  • La communication engageante
  • Quelques recommandations pratiques
  • Débat avec les participants

Synthèse générale