Diplôme Universitaire Ethique, soin, santé

Le diplôme d’Université Ethique, soin, santé  répond à une demande de formation exprimée par des professionnels de santé de Moselle dans la mesure où aucune autre offre similaire n’existe sur le site de Metz, donc pour la Moselle et les pays limitrophes (Luxembourg, Belgique, Allemagne).

L’objectif de cette formation est triple :

  • Acquérir des compétences à partir d’un apport théorique transversal d’une éthique du soin (points de vue juridique, historique, philosophique, sociologique, anthropologique, théologique, psychologique) avec des enseignants de l’UL et des intervenants extérieurs qui dispenseront ces cours suivant leurs propres spécialités.
  • Analyser des études de cas à partir d’un apport pratique relatif à des expériences soignantes concrètes : début de vie (AMP, médecine de prévision, néonatologie), génétique, pédiatrie, psychiatrie, neurologie/neurosciences, situations de vulnérabilité et de handicap, grand âge/vieillissement, fin de vie (réanimation, don d’organes, soins palliatifs, euthanasie, suicide médicalement assisté). Ces cours seront assurés par des enseignants-chercheurs, des professionnels de la santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, psychologues) et des responsables du monde associatif. L’objectif est de permettre aux étudiants de se familiariser avec le questionnement éthique et de pouvoir apporter leur contribution éclairée aux enjeux actuels liés aux soins.
  • Favoriser, à travers une formation continue des personnels concernés, l’apprentissage et la diffusion de l’éthique conformément à la volonté énoncée dans les rapports parlementaires successifs.
Compétences acquises :

Compétences obtenues :

Une telle formation permettra notamment aux soignants et plus largement à toutes les personnes insérées dans les métiers du soin de mieux comprendre les enjeux éthiques de la relation de soin, de prendre du recul vis-à-vis de leur propre pratique d’accompagnement des patients, tout en enrichissant leur pratique professionnelle.

De plus, une connaissance plus précise des recommandations ministérielles, du droit et du soin en général ne peut que donner un nouvel élan aux fonctions soignante et bénévole dans un cadre déjà tendu et difficile.

Cette formation s’inscrit dès lors dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC) des soignants (agrément de l’Université de Lorraine « Organisme de DPC n° 1989 ») couvrant l’acquisition et le perfectionnement des connaissances/compétences, ainsi que dans l’évaluation/analyse des pratiques professionnelles.