Je suis ergonome, mon métier consiste en …
La conception architecturale
Dans le domaine de la conception architecturale, le rôle de l’ergonome est crucial pour garantir que les espaces bâtis répondent aux besoins et aux capacités des utilisateurs finaux de manière optimale.
La conduite de changement
Dans le contexte de la conduite du changement, l’ergonome apporte une expertise précieuse en matière de compréhension des interactions humaines, des dynamiques de groupe et de l’adaptation des individus aux nouvelles situations.
Le développement durable
Le rôle de l’ergonome dans le développement durable est crucial pour garantir que les solutions et les initiatives favorisent à la fois le bien-être des individus et la préservation de l’environnement.
L’industrie du futur
Dans l’industrie du futur, également connue sous le nom d’industrie 4.0, les ergonomes jouent un rôle crucial dans l’intégration réussie des technologies émergentes et des pratiques innovantes tout en maintenant le bien-être des travailleurs
Histoire(s) de l’ergonomie
« L’émergence : L’ergonomie comme nouvelle science et technologie » constitue la première partie de la Grande Leçon Histoire(s) de l’ergonomie.L’histoire d’une discipline récente comme l’ergonomie, des institutions qui l’ont portée, des personnes qui l’ont créée et développée, des concepts, des théories, des méthodes qui en font son contenu, d’une profession qui est un de ses moyens d’action, toutes ces « histoires » sont en rapport étroit avec l’histoire du travail et des conflits sociaux, qui en est à la fois le contexte, l’origine et l’objet de cette discipline.
Eric Brangier et Annie Drouin vous proposent d’aborder cette partie avec René Amalberti, Tahar-Hakim Benchekroun, Jean-Michel Hoc, François Hubault, Véronique de Keyser, Jacques Leplat, Maurice de Montmollin, Michel Neboit, Jean-Marc Robert et Jean-Claude Sperandio.
Dictionnaire encyclopédique
Pour beaucoup, l’ergonomie se limite à la conception et à l’usage d’un outil ou d’un produit. Mais cette discipline encore méconnue englobe bien d’autres aspects du monde du travail et de la vie sociale.
Les masters
Notre master a pour ambition de former des ergonomes professionnels pour les secteurs des produits technologiques, de l’expérience utilisateur et de l’innovation. Il relève d’une conception intégrée de l’ergonomie, autant préoccupée par des questions actuelles du travail qu’intéressée par les usages.
Notre master a pour ambition de former des ergonomes professionnels pour les secteurs de la santé au travail, de la performance organisationnelle, de l’hygiène, de la sécurité et des conditions de travail, ainsi que de l’innovation humaine et sociale. Il relève d’une conception intégrée de l’ergonomie, autant préoccupée par des questions actuelles du travail qu’intéressée par les produits technologiques et les services innovants.