Audiovisuel, médias interactifs numériques, jeux

Master Création de projets numériques

  • Master Création de projets numériques

    Le master Création de projets numériques permet d’acquérir les compétences en stratégie de communication, conception et gestion de projets Internet (portails d’information, sites de médias, sites d’entreprises, d’institutions et d’administrations, sites intranet et extranet, sites commerciaux, réseaux sociaux…), et sur nouveaux supports mobiles (tablettes, smartphones, objets connectés…). L’objectif est de maîtriser tous les aspects liés à la conception-gestion-production d’un projet numérique, de comprendre les enjeux professionnels, sociaux, économiques et marketing de la communication sur support numérique (information et services en ligne, stratégies de webmarketing, usages d’internet dans les organisations, aspects juridiques des technologies de l’information et de la communication), de connaître leurs spécificités et d’anticiper leurs évolutions futures.

    Site web du Master : https://www.master-crea-numerique.fr/

    Localisation :
    Niveau d'accès : Bac+3, Bac+4

Master Conception de dispositifs ludiques

  • Master Conception de dispositifs ludiques

    Le parcours de master « Conception de dispositifs ludiques » vise à délivrer des connaissances et compétences issues du domaine du jeu vidéo et du jeu traditionnel (jeux de plateau, jeux de rôles, etc.) afin de pouvoir les mettre en application dans de nombreux secteurs liés à la communication et aux dispositifs numériques, ceci dans une optique de recherche et d’innovation pour la conception. Ces enseignements sont délivrés par l’intermédiaire de cours, d’un stage long de 5-6 mois ou d’une expérience professionnelle, via un contrat d’alternance, et un projet tutoré.

    Le parcours, pris dans son acception large, regroupe à la fois le domaine de la conception (game design), de la médiation culturelle, de l’expertise, de la narration interactive, du transmédia, de la médiation et de l’organisation événementielle culturelle liée au jeu (e-sport, expositions ludiques…), de la gamification, plus largement de la gestion de projet ainsi que de la recherche scientifique. 

    L’objectif est de maîtriser tous les aspects de la conception d’expériences ludiques (playful experience design), afin de les rendre plus engageantes et signifiantes, mais également de porter un regard critique et réflexif sur les mondes ludiques contemporains. La seconde année de ce parcours est accessible en alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation).

    Découvrez le site internet du master : https://www.master-crea-numerique.fr/

    Localisation :
    Niveau d'accès : Bac+3, Bac+4