Aménagement des études

En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier de modalités d’inscription ou d’aménagements spécifiques.

AJAC

Vous n’avez pas validé votre L1 (ou L2) mais avez obtenu 70% des crédits ECTS (soit 42 ECTS), vous avez alors le statut d’AJAC (AJourné mais autorisé à continuer).
Vous pouvez donc vous inscrire en L1 (ou L2) selon la procédure de réinscriptions, et prévenir le bureau des inscriptions qui procèdera alors à votre inscription en L2 (ou L3) selon le cas.

Auditeurs libres

Vous souhaitez suivre des cours afin de compléter votre formation ou votre culture personnelle, vous pouvez demander le statut d’auditeur. Il ne permet pas l’obtention d’un diplôme. Seuls les cours magistraux (CM) sont accessibles aux auditeurs libres, de la licence 1 au master 1 et dans la limite des places disponibles.
Vous souhaitez vous inscrire comme auditeur libre ? Complétez ce formulaire et transmettez-le par courrier, accompagné de votre règlement (chèque à l’ordre de l’agent comptable de l’UL), au bureau des inscriptions.

Césure

Vous souhaitez suspendre temporairement votre cursus tout en restant inscrit à l’Université, afin d’acquérir une expérience personnelle au sein d’une entreprise, d’une association, de monter un projet collaboratif…, vous pouvez demander à faire une césure. Elle s’étend sur 1 semestre ou 1 année.

Ne peuvent en bénéficier les étudiants inscrits en L1 (semestre 1), en diplôme universitaire, en échange international type Eramus, en contrat de professionnalisation, les étudiants ayant validé leur M2, les apprentis.

Erasmus

Vous êtes étudiant étranger et souhaitez effectuer un ou deux semestres d’études à l’UFR SHS-Metz, vous pouvez consulter les maquettes des enseignements afin de compléter votre contrat d’études, en consultant l’offre de formation. Vous pouvez également contacter le Bureau Erasmus.

Étudiant-Artiste

Vous pouvez demander le régime spécial d’études (voir rubrique ci-dessous).

Étudiants chargés de famille, étudiantes en situation de grossesse

Vous pouvez demander le régime spécial d’études (voir rubrique ci-dessous).

Étudiants élus ou assumant des responsabilités dans des associations nationales en relation avec les sujets de la vie étudiante, ou membres d’une association (exercice de responsabilités au sein du bureau d’une association)

Vous pouvez demander le régime spécial d’études (voir rubrique ci-dessous).

Étudiant en situation de handicap

Vous êtes (futur) étudiant en situation de handicap, vous devez, le plus tôt possible, prendre rendez-vous auprès du médecin du service de santé universitaire, afin de bénéficier du Dispositif d’accompagnement des étudiants en situation de handicap.

Aucun aménagement ne sera mis en place sans l’accord du dispositif universitaire d’accompagnement des étudiants en situation de handicap.

Étudiants entrepreneurs

Vous pouvez demander le régime spécial d’études (voir rubrique ci-dessous).

Étudiants salariés, apprentis professeurs, service civique, militaires de la réserve opérationnelle, sapeurs-pompiers-volontaires, volontaires dans les armées

Vous pouvez demander le régime spécial d’études (voir rubrique ci-dessous).

Étudiants sportifs de haut niveau

Vous pouvez demander le régime spécial d’études (voir rubrique ci-dessus).

Inscription dans un double diplôme

Vous êtes inscrit dans une formation qui se déroule à l’UFR SHS-Metz et dans une autre université, vous devez vous inscrire dans votre université d’origine et ensuite procéder à votre inscription dans l’université d’accueil. Vous pouvez obtenir toutes les informations nécessaires sur la procédure en contactant le Bureau des inscriptions.

Régime spécial d’études (RSE)

Vous pouvez demander le Régime spécial d’études en contactant le Bureau RSE si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Étudiants-artistes, vous devez en plus contacter la DVUC : dvuc-etudiantartiste-contact@univ-lorraine.fr
  • Étudiants chargés de famille, étudiantes en situation de grossesse
  • Étudiants élus ou assumant des responsabilités dans des associations nationales en relation avec les sujets de la vie étudiante, ou membres d’une association (exercice de responsabilités au sein du bureau d’une association)
  • Étudiants entrepreneurs, prenez également contact avec le Pôle Entrepreneuriat Étudiant de Lorraine
  • Étudiants salariés, apprentis professeurs, service civique, militaires de la réserve opérationnelle, sapeurs-pompiers-volontaires, volontaires dans les armées
  • Étudiants sportifs de haut niveau, vous devez demander le statut ESHN (étudiant sportif de haut niveau)

Reprise d’études

Vous souhaitez reprendre des études après une période d’interruption, adressez-vous au Bureau FC (formation continue) qui vous donnera les modalités de candidature et d’inscription.

Transfert de dossier

Vous voulez étudier à l’UFR SHS-Metz et venez d’une autre université ? Demandez le transfert de votre dossier universitaire à votre scolarité d’origine.

Vous êtes étudiant à l’UFR SHS-Metz et souhaitez étudier dans une autre université ? Demandez le transfert de votre dossier universitaire en complétant ce formulaire et renvoyez-le uniquement par courriel à shs-metz-transfert-contact@univ-lorraine.fr.

ATTENTION : Vous ne pouvez demander qu’un seul transfert de votre dossier, et uniquement quand vous aurez obtenu tous vos résultats (2e session comprise).