Filigrane

-A +A

Une école de l'Université de Lorraine

Cellule EDI

CELLULE ÉGALITÉ, DIVERSITÉ, INCLUSION

Qui sommes-nous ?

La cellule EDI de l’UFR SHS-Metz rassemble des étudiantes, étudiants, doctorantes, doctorants et personnel de l’UFR. Toute personne travaillant dans l’UFR, quel que soit son statut, peut en faire partie. Pour cela il vous suffit de contacter la cellule par l’un des moyens indiqués ci-dessous. 

La cellule EDI de l'UFR SHS-Metz a pour mission de lutter contre les violences sexistes et sexuelles et contre toute forme de discrimination à l'université (sur le campus, en cours, en stage, pendant les suivis de mémoire ou de thèse, dans les soirées étudiantes...) afin de construire un environnement sûr et bienveillant permettant à chacune et chacun, quel que soit son statut (étudiante, étudiant, doctorante, doctorant, personnel titulaire, vacataire…), de vivre, travailler et évoluer sereinement et dans le respect mutuel.

La cellule EDI s’organise autour de deux objectifs principaux :
  • Informer et former aux situations de violences, de harcèlements et de discriminations
  • Aider à créer un espace de libération de la parole des victimes en étant un lieu de première écoute des victimes et/ou témoins

Victimes, nous vous croyons ! Agresseurs, nous vous voyons !

Rejoignez-nous en nombre ! Plus nous serons nombreuses et nombreux à nous mobiliser activement contre toutes ces situations de harcèlements, de discriminations, de violences sexistes et sexuelles (des plus graves à celles jugées les plus anodines), plus nous pourrons faire de notre UFR un espace safe pour tout le monde !
 

     

 

Nous contacter

  • @edishsmetz sur Instagram
  • en déposant un courrier dans la boîte aux lettres de la cellule installée face à l’accueil de l’UFR SHS
  • si vous êtes victime ou témoin, vous pouvez également nous solliciter via un formulaire en ligne à l'adresse suivante : https://enquetes.univ-lorraine.fr/temoignage_celluleedi_shsmetz
 
 

Actualité

21 mars 2024 : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale
Dans le cadre de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale du 21 mars, l’Université de Lorraine vous propose un programme de rencontres, de projection et de débat.
À cette occasion, la cellule EDI de l'UFR tiendra un stand d'information de 10h à 16h, BU du Saulcy.

 

Nos actions passées

8 mars 2024 : Journée internationale des droits des femmes
Si vous souhaitez mieux comprendre la persistance d’un certain nombre de représentations et pratiques sexistes (relevant d’un sexisme malveillant ou bienveillant), rejoignez-nous le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes !
 
 
Doctorantes, doctorants, étudiantes, étudiants, luttons ensemble contre les violences sexistes et sexuelles, les formes de harcèlement et de discrimination dans le cadre de l’accompagnement pédagogique et scientifique lors d’un suivi de mémoire ou de thèse ! Rejoignez-nous le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes !
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

2 mars 2024 : Concours culturel contre les discriminations
 
18 novembre 2023 : Soirée Présentation/Discussion autour de la Transidentité
 
13 octobre 2023 : Journée européenne de mobilisation contre l'austérité, pour les salaires et l'égalité Femmes/Hommes
 
13 mars 2023 : Réalisation et publication du clip Le harcèlement ce n'est pas une fiction
 
2 mars 2023 : Temps d'échange sur les discriminations liées au tatouage
 
8 mars 2022 : les 40 ans de la Journée internationale des droits des femmes en France
 

             

 
1er décembre 2021 : Rencontre/Débat dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes (25 novembre)