Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

VALIDATION DES ACQUIS PROFESSIONNELS ET PERSONNELS (VAPP)

Principe

Texte de référence : Décret n°85-906 du 23 août 1985

La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) permet à une personne n'ayant pas les titres ou diplômes requis, d'accéder à une formation en validant :
- son expérience professionnelle,
- les formations et études suivies,
- ses acquis personnels.
L'expérience à valider doit alors correspondre au diplôme visé.
La commission statuant sur cette validation peut, dans certains cas, prescrire une remise à niveau et/ou dispenser de certains enseignements.

Les justificatifs fournis par le candidat doivent démontrer qu'il possède le niveau requis pour l'entrée dans la formation visée.

Procédure

Le formulaire VAPP est à demander auprès du bureau de la formation continue de l’'UFR SHS-Metz par courriel : shs-metz-fc-contact@univ-lorraine.fr, il doit être complété et joint au dossier de candidature en M1 sur le site Mon Master et pour les autres années d'études sur le site ecandidat.