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Une école de l'Université de Lorraine

DU ETHIQUE, SOIN, SANTÉ

DU ETHIQUE, SOIN, SANTÉ

DU ETHIQUE, SOIN, SANTÉ

Le diplôme d'Université Ethique, soin, santé  répond à une demande de formation exprimée par des professionnels de santé de Moselle dans la mesure où aucune autre offre similaire n’existe sur le site de Metz, donc pour la Moselle et les pays limitrophes (Luxembourg, Belgique, Allemagne). De plus, l’arrivée du pôle Santé sur le site du Saulcy (Institut de Formation en Soins Infirmiers, Ecole d’Aides-soignants, Ecole de Puériculture, Ecole de Sages-femmes) depuis la rentrée 2016 est également un atout considérable quant à la possibilité de créer des ponts entre l’UFR SHS et ce pôle santé.

La formation dure un an à raison de 130 heures de cours programmés en présentiel les vendredis, de septembre à juin (hors vacances universitaires) et 35 heures de stage.
 

Objectifs du DU Ethique, soin, santé

L’objectif de cette formation est triple :

- Acquérir des compétences à partir d’un apport théorique transversal d’une éthique du soin (points de vue juridique, historique, philosophique, sociologique, anthropologique, théologique, psychologique) avec des enseignants de l’UL et des intervenants extérieurs qui dispenseront ces cours suivant leurs propres spécialités.
- Analyser des études de cas à partir d’un apport pratique relatif à des expériences soignantes concrètes : début de vie (AMP, médecine de prévision, néonatologie), génétique, pédiatrie, psychiatrie, neurologie/neurosciences, situations de vulnérabilité et de handicap, grand âge/vieillissement, fin de vie (réanimation, don d’organes, soins palliatifs, euthanasie, suicide médicalement assisté). Ces cours seront assurés par des enseignants-chercheurs, des professionnels de la santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, psychologues) et des responsables du monde associatif. L’objectif est de permettre aux étudiants de se familiariser avec le questionnement éthique et de pouvoir apporter leur contribution éclairée aux enjeux actuels liés aux soins.
- Favoriser, à travers une formation continue des personnels concernés, l’apprentissage et la diffusion de l’éthique conformément à la volonté énoncée dans les rapports parlementaires successifs.
 
 

Contenu des enseignements

6 UE fondamentales :
 

Compétences obtenues

Une telle formation permettra notamment aux soignants et plus largement à toutes les personnes insérées dans les métiers du soin de mieux comprendre les enjeux éthiques de la relation de soin, de prendre du recul vis-à-vis de leur propre pratique d’accompagnement des patients, tout en enrichissant leur pratique professionnelle.
De plus, une connaissance plus précise des recommandations ministérielles, du droit et du soin en général ne peut que donner un nouvel élan aux fonctions soignante et bénévole dans un cadre déjà tendu et difficile.
Cette formation s’inscrit dès lors dans le cadre du Développement Professionnel Continu (DPC) des soignants (agrément de l’Université de Lorraine « Organisme de DPC n° 1989 ») couvrant l’acquisition et le perfectionnement des connaissances/compétences, ainsi que dans l’évaluation/analyse des pratiques professionnelles.
 

Débouchés

Il ne s’agit pas de former les étudiants en vue d’un nouveau métier mais de consolider et enrichir les compétences professionnelles acquises.
Concernant les étudiants non professionnels, il s’agit de leur faire acquérir un diplôme qui renforcera leur dossier en vue d’accéder à tel ou tel métier en lien avec le soin.
Concernant les bénévoles et usagers de l’hôpital, ils pourront ainsi approfondir les connaissances liées aux pratiques de soin et d’accompagnement.
 

Publics concernés

Le diplôme est ouvert de façon prioritaire :

- aux professionnels de la santé (médecins, pharmaciens, chirurgiens dentistes, cadres de santé, sages-femmes, infirmières, aides-soignants, kinésithérapeutes, ergothérapeutes)
- aux directeurs et personnels administratifs des établissements de santé (hôpitaux, cliniques, EHPAD, maisons de retraite, etc.)
- aux psychologues et travailleurs sociaux

- aux personnels venant en aide aux personnes dépendantes

mais aussi aux :

- chercheurs, enseignants et enseignantschercheurs, théologiens, philosophes, juristes, économistes, journalistes spécialisés en santé, étudiants titulaires d’une licence en quelque discipline que ce soit.
- aumôniers, bénévoles, acteurs du secteur associatif
 

Partenariats

Quelques partenariats ont déjà été créés avec :
- Le Comité d’Ethique Saint André de Metz (réflexion éthique sur les questions médicales)
- Le laboratoire Ecritures (réflexion philosophie et théologique sur le sens du soin et la possibilité d’une conciliation entre éthique laïque et religieuse)
- L'Institut Régional d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS) de Lorraine

- Le Centre Pierre Janet de l’Université de Lorraine (site de Metz)

Différents partenariats sont également envisagés (réponses en attente) avec :
- Le Comité d’Ethique du Centre Hospitalier Régional de Metz-Thionville (CRETH)
- Les archives Poincaré (histoire de la philosophie allemande et philosophie éthique au sein du néokantisme)
- Le département de philosophie du Luxembourg
- Des écoles de santé (IFSI, aides-soignantes, puéricultrices, sages-femmes) – Île du Saulcy, Metz
 

Organisation administrative et financière de la formation

- Tarif de la formation proposé pour les stagiaires financés : 2 000 €

- Tarif de la formation proposé pour les stagiaires sans prise en charge (étudiants en FI, bénévoles associatifs, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, personnes au foyer, etc.) : 1 000 €

- Les frais d'inscription et de droits universitaires sont d'un montant de 170 € (tarifs 2022/2023).

Responsables de la formation
 

Calendrier

Candidature : du 15 mars 2024 au 31 août 2024
Début des cours : octobre 2024
 

Candidature et renseignements

Connectez-vous sur le site de candidature eCandidat (ouverture du serveur à la mi-mars) et suivez les instructions.

Contact :
Service Formation continue : shs-metz-fc-contact@univ-lorraine.fr