Master Psychologie Spécialité Psychologie de la santé, psychologie clinique

MASTER PSYCHOLOGIE

Spécialité Psychologie de la santé, psychologie clinique

Descriptif pédagogique

La spécialité Psychologie de la santé, psychologie clinique a pour objectif de former les étudiants à des profils de compétences spécifiques dans le domaine de la psychologie en lien étroit avec la santé, la maladie somatique et psychique. Cette formation présente trois axes principaux  :
- Psychologie des comportements de santé, prévention, promotion de la santé et éducation à la maladie.
- Prise en charge des patients et de leur entourage.
- Méthodologies et pratiques du métier en psychologie de la santé et psychologie clinique.

Ce master aborde la question de la prise en charge psychologique des malades. La formation consiste à donner des compétences opérationnelles aux étudiants, en reprenant des aspects essentiels en lien avec l’exercice du métier (cadre juridique, troubles de la sexualité en lien avec la maladie, intervention, entretien thérapeutique,…). Une telle approche est développée dans un contexte où la question de la santé et de la maladie est un enjeu majeur (allongement de la vie, précarisation, développement de la prévention, de l’éducation à la maladie demande de prises en charge efficaces et rapides,…). Des sensibilisations poussées à certaines prises en charge sont proposées (prise en charge des victimes, groupe de parole, relaxation, cohérence cardiaque,…).

Maquettes des enseignements et modalités de contrôle des connaissances

Responsable du Master Psychologie
Cyril TARQUINIO