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Une école de l'Université de Lorraine

DU Handicaps et TSA

DU Handicaps et TSA

DU HANDICAPS ET TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE

La situation des personnes présentant des troubles sévères du comportement constitue le plus souvent un réel défi pour les familles, les établissements et services médico-sociaux. Elle génère des stress importants en termes de gestion, jusqu’à menacer le maintien même de la personne dans son milieu de vie, qu’il s’agisse du foyer familial ou d’un établissement d’accueil. Ces troubles sévères du comportement ont longtemps été considérés comme inhérents à la nature de la personne (présentant généralement une déficience mentale et/ou des troubles à spectre autistique). Aujourd’hui, ces troubles sont attribués à la nature même des interactions entre la personne et son milieu de vie, mais peuvent être à l’origine de rupture de parcours hautement préjudiciable pour le devenir de la  personne, de sa famille et des professionnels concernés.

Pour répondre à ces enjeux essentiels, les professionnels et les familles cherchent de plus à plus à se former pour gérer ces situations complexes, mais aussi pour comprendre et prévenir ces troubles du comportement particulièrement difficiles et stressants pour la personne et son entourage. La mise en place prévue d’une équipe mobile (appel à projet ARS 2015) y contribuera.

Pour l’heure, il n’existe pas de formation sur cette problématique en Lorraine et dans le Grand-Est de la France. Face à cet écueil en matière d’accompagnement et de formation, nous avons été sollicités en 2014 par ces professionnels et ces familles pour mettre en place une formation de type Diplôme  Universitaire au sein de l’Université de Lorraine, en coordination avec l’Equipe mobile, afin de répondre rapidement à leurs demandes. Ce projet de DU est en outre largement encouragé et soutenu par l’Agence Régionale de Santé Grand Est (ARS). Il est également parrainé par le Pr Eric Willaye, directeur de la Fondation SUSA à Mons.

Ce DU s'adresse en priorité aux professionnels impliqués dans des structures scolaires, éducatives, sociales, médicales et médico-sociales, aux étudiants déjà engagés dans la gestion des comportements-problèmes ainsi qu'à toute personne concernée par les enfants, adolescents et adultes ayant des troubles sévères du développement.

OUVERTURE DU DIPLÔME UNIVERSITAIRE HANDICAPS ET TROUBLES DU SPECTRE AUTISTIQUE EN SEPTEMBRE 2022 SOUS RÉSERVE DE SON ACCRÉDITATION PAR L'AGENCE RÉGIONALE DE SANTÉ GRAND EST

 

Objectifs

Compétences recherchées :
A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :
  • Mobiliser des connaissances théoriques actualisées sur le concept du Handicap et des « Comportements Problèmes »
  • S’approprier les outils et techniques existants pour définir une réponse adaptée aux « Comportements Problèmes »
  • Mettre en œuvre les savoirs acquis pour analyser les « Comportements Problèmes » des personnes en situation de Handicap et tenter d’en comprendre leurs fonctions
  • Mettre en œuvre des pratiques spécifiques pour gérer les « Comportements Problèmes » et accompagner ces situations problématiques
  • Mettre en œuvre des stratégies adéquates pour prévenir les « Comportements Problèmes »
 

Public cible

Peuvent être inscrit au Diplôme Universitaire Handicaps et TSA : Analyse, Accompagnement, Prévention des Comportements Problèmes » après étude du dossier et autorisation d’inscription délivrée par le responsable de la formation :
  • Les professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire
  • Les professionnels de la communauté éducative et autres accompagnants
  • Toute personne faisant valoir les acquis d’une activité professionnelle vouée à des actions auprès des personnes en situation de Handicap
  • La famille et les aidants

Ce DU s’adresse aux professionnels des établissements et des services médico-sociaux ou sanitaires qui cherchent à obtenir une spécialisation dans la prise en charge des personnes (enfants,
adolescents ou adultes) avec retard mental et/ou troubles avec un spectre autistique et présentant des troubles sévères du comportement.

Il s’adresse également aux étudiants déjà engagés dans la gestion des comportements-problèmes.

Il est enfin destiné aux familles concernées par ces problématiques.

NB : L’acte de candidature se faisant par dossier, toute demande d’un niveau inférieur au niveau requis (bac+2) sera soumis à une commission pour un examen plus approfondi. Cette commission prendra en compte la pertinence de suivre une telle formation dans le projet professionnel ou personnel, que le candidat devra clairement expliciter dans son dossier de candidature par une lettre de motivée très précise.
 

Organisation de la formation

Volume des enseignements :

120 h équivalent TD

Organisation des enseignements :
Enseignements délivrés sur une année à raison de deux jours par mois (de 16 h), les premiers jeudi et vendredi de chaque mois, dans le cadre d’un calendrier établi à l’avance.
 

Responsable de la formation

Fabienne LEMETAYER (fabienne.lemetayer@univ-lorraine.fr)

 

Candidature et renseignements

Connectez-vous sur le site de candidature eCandidat (ouverture du serveur à la mi-mars) et suivez les instructions.

Contact :
Service Formation continue : shs-metz-fc-contact@univ-lorraine.fr