Licence Géographie et aménagement

LICENCE GÉOGRAPHIE ET AMÉNAGEMENT

ATTENTION :

En raison d'importants travaux de rénovation et d'isolation menés dans le bâtiment de l'UFR SHS-Metz, l'ensemble des cours de Licence et Master seront délocalisés à compter de septembre 2022 à l'adresse suivante :

INSPE Montigny-lès-Metz
16 rue de la Victoire
57950 Montigny-lès-Metz

Descriptif pédagogique

La géographie universitaire est une discipline tournée vers des enjeux de société : aménagement des territoires, développement durable, bien vivre en ville, écoquartier, conflits géopolitiques, réchauffement climatique, gestion des ressources naturelles, etc.

La géographie constitue une filière de formation professionnalisante, qui offre des débouchés professionnels dans les domaines de l’aménagement, de l’urbanisme et de l’environnement.

Deux parcours vous sont proposés en vue de différentes poursuites d’études :
- Parcours Géographie, histoire et enseignement :
Ce parcours forme à l'enseignement en dispensant des connaissances et des méthodes en géographie et en histoire.

Il est destiné aux étudiants s’orientant vers une carrière dans l’enseignement, notamment du secondaire (CAPES Histoire-Géographie, Agrégation, Professeur de lycée professionnel).

- Parcours Métiers de l'aménagement et de l'environnement :
Ce parcours fournit des méthodes et des outils pour traiter des questions d'aménagement et pour l'étude de l'environnement.
Il est destiné aux étudiants s’orientant vers les métiers de l’Aménagement du territoire et de l’environnement, accessibles en général après un Master en Aménagement, Environnement ou en Urbanisme.

La géographie à l'Université. Pourquoi ? Comment ?

Maquettes des enseignements et modalités de contrôle des connaissances 2023/2024

Responsable Licence
Claire DELUS