Dispense d'enseignement

DISPENSE D'ENSEIGNEMENT(S) ET D'ÉPREUVE(S)

Principe de la dispense d'enseignement(s) et d'épreuve(s)

Certains cas d'acquis justifiés par l'étudiant, peuvent donner lieu à une dispense de l'enseignement et/ou de l'évaluation d'une ou plusieurs unités d'enseignement.
Ces dispenses d'unités d'enseignement ne sont pas automatiques et font l'objet d'un avis pédagogique qui sera notifié à l'étudiant.

Attention, toute demande de dispense d’épreuve(s) doit parvenir dans les deux mois au plus tard après l'inscription administrative et avant les sessions d’examens prévues pour les unités d'enseignement.
Une seule demande de dispense est recevable pour l'année en cours, il est donc important d'exprimer l'intégralité des demandes de dispense dans le même courrier.

Champ d'application et procédure

Les demandes de dispenses d'enseignement(s) peuvent concerner :

- des acquis obtenus dans le cadre d'’une formation de niveau au moins équivalent

L'étudiant doit alors :
• rédiger un courrier de demande en dispense d’épreuves à l'attention du directeur de l'UFR en spécifiant soigneusement les dispenses souhaitées, joindre obligatoirement les justificatifs des résultats déjà obtenus.
• déposer ce courrier au service de la formation de l'’UFR SHS-Metz, celui-ci sera transmis pour avis pédagogique.

- des acquis obtenus dans le cadre d'une expérience personnelle ou professionnelle de plus de 3 ans en lien avec la formation et/ou la matière concernée

Ce cas relève des dispositions du décret n°85-906 du 23 août 1985 (dispositif VAPP), veuillez demander un dossier de VAPP auprès du bureau de la formation continue de l'’UFR SHS-Metz.

Conséquences de la dispense d'épreuve

En cas d'attribution de dispense(s) d'épreuve(s), les éléments dispensés sont neutralisés et n'entrent plus dans le calcul des résultats (moyennes aux UE, semestres et année).