Report de notes et de résultats

REPORT DE NOTES ET DE RÉSULTATS

Principe du report des notes

Certains cas bien particuliers peuvent donner lieu à possibilité de report de notes obtenues dans le cadre d’'une autre formation.
Ces reports de notes concernent essentiellement des matières transversales à caractère non fondamental (ex : langues vivantes, informatique, méthodologie universitaire, …).

Ces reports ne sont pas automatiques et font l'objet d'un avis pédagogique qui est ensuite notifié à l'étudiant demandeur.

Public concerné

Les demandes de report de notes peuvent concerner :
- des notes obtenues lors d'un séjour d'études à l'étranger dans le cadre d’un programme Erasmus ou CREPUQ  (dans ce cas, la procédure d'intégration des notes obtenues dans l'établissement partenaire est automatique et ne nécessite pas de demande expresse de l'’étudiant)
- de notes obtenues dans une formation de niveau équivalent à l'issue d’une réorientation par exemple
- de notes obtenues dans le cadre d'une double inscription dans deux formations universitaires.

NB : Ces cas ne sont pas limitatifs, toute demande fera l'objet d'une étude de recevabilité administrative avant d'être transmis pour avis pédagogique.

Procédure du report des notes

- Rédiger un courrier de demande en report de notes à l'attention du directeur de l'UFR spécifiant les reports de notes souhaités, joindre obligatoirement les justificatifs des résultats déjà obtenus.
- Déposer ce courrier au service formation de l'UFR SHS-Metz, celui-ci sera transmis pour avis pédagogique.

Attention, toute demande de report de notes doit parvenir dans les deux mois au plus tard après l'inscription administrative et avant les sessions d'’examens prévues pour les éléments constitutifs concernés (matières).
Une seule demande de report de notes est recevable pour l'’année en cours, il est donc important de demander tous les reports de notes souhaités dans le même courrier.

Conséquences du report des notes

En cas d'acceptation totale ou partielle du report, les notes à reporter sont saisies au titre de la formation en cours et contribuent au calcul des résultats comme toute autre note obtenue par le biais des épreuves.