Filigrane

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Une école de l'Université de Lorraine

Sciences du Langage


L'OFFRE DE FORMATION EN SCIENCES DU LANGAGE

Les Sciences du langage cherchent à décrire et à comprendre l’activité de langage à travers l’étude des langues dans leur diversité, et sous différents aspects : fonctionnement, structure, variation et évolution. Elles s’intéressent également à l’acquisition du langage et à l’apprentissage et à l’enseignement des langues.
Qu'est-ce qu'une langue ? Qu'est-ce que le français ? Comment en décrire le système et les unités ? Comment décrire la pratique du langage, du point de vue de ses régularités et de ses variations ?
Voilà les questions auxquelles les sciences du langage se proposent de répondre, en fournissant des outils théoriques d’observation, de description et de réflexion, et en favorisant leur mise en pratique.

En licence sont abordés des savoirs généraux sur le langage, les langues et plus particulièrement la langue française, et des savoirs plus spécialisés, concernant les niveaux d’analyse des langues et l’angle selon lequel on les aborde : observation du son et de la graphie, du sens, des relations de sens… ; pratique de la langue selon les contextes, communication et interaction ; variation de la langue (d’une même langue).
L’objectif de la licence est donc double : il s’agit de doter les étudiants des méthodes et des savoirs, généraux et de spécialité, qui les aideront à élaborer une démarche d'analyse sur un éventail varié de faits de langue et de discours.
Le contenu de la licence et l’organisation des enseignements sont présentés sur le site, dans le « livret guide de la formation ».

Le master mention Sciences du Langage & Didactique des Langues propose, sur le site de Metz, la spécialisation Linguistique et pratiques des textes et des discours. Cette spécialisation à la fois théorique et appliquée, créée à la rentrée 2014, perpétue une tradition de recherche et de formation qui remonte à la création il y a une quarantaine d’années d’une revue (Pratiques) et d’un laboratoire (le Centre d’études linguistiques des textes et des discours, le CELTED, devenu depuis le pôle Praxitexte du Centre de recherches sur les médiations, le CREM), eux-mêmes spécialisés en linguistique et didactique des textes et des discours.
Les unités d’enseignements (UE) sont au nombre de quatre pour chacun des trois premiers semestres 7 à 9 : fondamentales (linguistique générale, linguistique française), spécialisées (linguistique textuelle, discursive), épistémologiques-méthodologiques (outils et méthodes pour l’analyse ou l’apprentissage linguistiques ; recueil et traitement des corpus ; histoire des idées linguistiques et didactiques ; encadrement des stages-mémoires) et complémentaires (apprentissage d’une ou de deux langues étrangères, approfondissement disciplinaire) ; le dixième semestre est consacré à la rédaction du mémoire de fin d’études. Des stages sont prévus en fin de semestre 8 (150h) et à l’issue du semestre 9 (450h).
Le nombre des enseignements proposés dans les UE fondamentales et spécialisées permet aux étudiants d’opérer des choix en fonction de leur intérêt : soit vers la linguistique des textes et des discours (voir infra EMTex), soit vers la didactique des langues.
Le semestre 8 peut être accompli en mobilité Erasmus au département de français de l’Université de Bohême du Sud (České Budějovice, Rép. Tchèque) en vue de l’obtention d’un DD (double diplôme de master européen EMTexEuropean Master in Textology).