Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPÉRIENCE (VAE)

Principe

Texte de référence : loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002

Ce dispositif permet l'obtention de tout ou une partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire.

Cette expérience, en lien avec le diplôme visé, est validée par un jury de validation des acquis de l'expérience.

Les certifications, enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), sont accessibles par la VAE.

Public concerné

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, ayant au moins trois ans d'expérience salariée, non salariée ou bénévole, en lien avec le diplôme visé.

Procédure

Processus de la Validation des Acquis de l'Expérience à l'Université de Lorraine

Coût de la VAE

1 400 euros, quel que soit le diplôme + frais d'inscription universitaire

1ère phase "Etude de recevabilité du dossier" gratuite

2ème phase "Accompagnement" payant
Possibilité d'une prise en charge financière selon votre statut (salarié du secteur privé, salarié du secteur public, travailleur indépendant, demandeur d'emploi...).

Contacts

Ophélia CLÉMENT        Assistante        03 72 74 03 98        ophelia.clement@univ-lorraine.fr