Formation continue ou reprise d'études

FORMATION CONTINUE OU REPRISE D'ÉTUDES

L’UFR SHS-Metz décline la politique de l’Université de Lorraine en matière de « formation tout au long de la vie » et permet aux salariés, demandeurs d’emploi ou toutes personnes désireuses, de reprendre leurs études.
Cela concerne l'intégralité des formations proposées par l'UFR SHS-Metz.

Les droits et obligations des stagiaires sont précisés dans un règlement intérieur spécifique.

Le bureau de la formation continue de l’UFR SHS-Metz est à l’écoute des candidats pour les orienter dans leur choix de formation et recherche de financement.

Il vous accueille les :
Lundi – mardi – jeudi de 09h00 à 11h00 et de 14h00 à 15h30
Mercredi et vendredi de 09h00 à 11h00
Localisation : Service de la formation au rez-de-chaussée de l’UFR SHS-Metz

Remarque :

LES ÉTUDIANTS EN FORMATION CONTINUE NE SONT PAS CONCERNÉS PAR LE PAIEMENT DE LA CVEC (CONTRIBUTION VIE ÉTUDIANTE ET DE CAMPUS)

Public concerné

A - FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

(avec prise en charge financière par un tiers et générant le statut de stagiaire de la FC)

1) Personnes entrées dans la vie active bénéficiant d’un financement de leur formation
  • salariés
  • demandeurs d'emploi
  • professions libérales
  • commerçants...

2) Personnes en contrat de Professionnalisation

3) Personnes entrées dans la vie active ne bénéficiant pas d’un tiers financeur pour leur formation mais avec une obligation d’attestation d’assiduité.
  • salariés
  • demandeurs d’emploi : les demandeurs d’emploi doivent obtenir auprès de leur conseiller une AIS (Attestation d’inscription à un stage de formation), avant de pouvoir s’inscrire à l’Université
  • bénéficiaires du RSA
  • professions libérales
  • commerçants

B - REPRISE D'ÉTUDES

(sans prise en charge financière par un tiers)

Personnes ayant interrompu leurs études après un arrêt du parcours de la scolarité et/ou universitaire (sans prise en charge financière par un tiers) qui souhaitent s’inscrire dans le cadre d’une démarche personnelle sans obligation d’attestation d’assiduité.

Conditions d'entrée en formation diplômante pour une première inscription à l’Université de Lorraine

L'admission se fait sur dossier de candidature avec le diplôme inférieur requis ou avec une demande de validation des acquis professionnels et personnels (VAPP – décret de 1985) pour les personnes n'ayant pas le niveau de diplôme requis, après examen du dossier et entretien de sélection pour certains diplômes.

CANDIDATURE

Tous les dossiers de candidature sont téléchargeables sur le site ecandidat.univ-lorraine.fr à partir du 15 mars.

Si vous avez reçu par courriel un avis favorable à votre candidature, vous devez demander au service de la formation continue à l’adresse shs-metz-fc-contact@univ-lorraine.fr la Fiche de renseignements.
Cette fiche devra être retournée par courriel au service de la formation continue dûment complétée.

INSCRIPTION POUR LES PRIMO-ENTRANTS
Si vous avez reçu par courriel un avis favorable à votre dossier eCandidat et souhaitez connaître les modalités d'inscription à l'UFR SHS-Metz, contactez par courriel le service de la formation continue à l’adresse en indiquant dans l’objet de votre message Avis favorable eCandidat.

RÉINSCRIPTION
Si vous avez validé votre année universitaire ou devez effectuer une année supplémentaire dans la même formation et souhaitez connaitre les modalités de réinscription à l'UFR SHS-Metz, contactez par courriel le service de la formation continue à l'adresse shs-metz-fc-contact@univ-lorraine.fr en indiquant dans l’objet de votre message Réinscription en formation continue.

INSCRIPTION PÉDAGOGIQUE
L'inscription pédagogique (IP) est obligatoire.
Elle permet à l'étudiant de choisir parmi une liste d'options, les unités d'enseignement et les éléments pédagogiques souhaités.

Elle est indispensable pour se présenter aux examens. Elle conditionne les semestres d'enseignement (30 crédits européens par semestre) et l’enregistrement des résultats.

Procéder à l'inscription pédagogique en cliquant sur le lien suivant :

Télécharger la procédure Aide à l'IP web

RÉGIME SPÉCIAL D'ÉTUDES
Ce régime n’est possible que pour les personnes en reprise d’études. Vous trouverez toutes les informations à l’adresse : http://shs-metz.univ-lorraine.fr/content/regime-special-detudes-rse.