VAE et VAPP

VAPP ET VAE

Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP)

La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) permet à une personne n'ayant pas les titres ou diplômes requis, d'accéder à une formation en validant :

- son expérience professionnelle
- les formations et études suivies
- ses acquis personnels

L'expérience à valider doit alors correspondre au diplôme visé.

La commission statuant sur cette validation peut, dans certains cas, prescrire une remise à niveau et/ou dispenser de certains enseignements.

Texte de référence : Décret n°85-906 du 23 août 1985

Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le dispositif VAE permet l'obtention de tout ou partie d'un diplôme universitaire sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée (commerçant, collaborateur de commerçant, profession libérale, agriculteur ou artisan...) et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire.

Cette expérience, en lien avec le diplôme visé, est validée par un jury de validation des acquis de l'expérience.

Texte de référence : loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002