Candidature (personnes ayant déjà des acquis universitaires)

CANDIDATURE POUR LES PERSONNES AYANT DÉJÀ DES ACQUIS UNIVERSITAIRES

La validation des acquis universitaires (VA) permet à un candidat de s'inscrire dans une formation alors qu'il ne possède pas le diplôme qui en permet l'accès direct. Peuvent donner lieu à validation, toutes études supérieures suivies par le candidat dans un établissement ou un organisme de formation du secteur public ou privé, en France ou à l'étranger, quelles qu'en aient été les modalités et la durée.

Public concerné

- tout étudiant titulaire d’un diplôme de l'enseignement supérieur français autre que ceux permettant un accès de plein droit au domaine et à la mention souhaités (BTS, DUT...) ayant suivi diverses formations post-baccalauréat,

- tout étudiant inscrit ou ayant été inscrit en cycle Licence dans un établissement d’enseignement supérieur français et souhaitant changer de mention (ex. : de la mention sociologie à la mention psychologie),

- tout étudiant inscrit ou ayant été inscrit en cycle Master dans un établissement d’enseignement supérieur français et souhaitant changer de domaine d’études (ex. : du domaine Lettres ou domaine Sciences Humaines),

- tout candidat étranger (hors UE) souhaitant intégrer une formation en Licence 2 et 3 ou Master 1 et 2 et dont le pays ne relève pas de la procédure Campus-France,

- les étudiants souhaitant candidater en Master 1 et 2.

Procédure

En L2, L3 et M2

Un dossier de candidature faisant office de demande de validation d’acquis est à compléter à partir du 15 mars à l’adresse suivante : https://ecandidat.univ-lorraine.fr

Ce dossier sera examiné par une commission pédagogique qui appréciera la nature et le niveau des études du candidat qui pourra être validé ou non pour l’accès au diplôme demandé.

Si le dossier de candidature est validé par la commission pédagogique, le candidat doit confirmer le maintien ou le désistement de l’inscription administrative à l’UFR SHS – METZ via l’application eCandidat.

En M1

Un dossier de candidature faisant office de demande de validation d’acquis est à compléter à partir du 22 mars à l’adresse suivante : https://www.monmaster.gouv.fr

Si le dossier de candidature est validé par la commission pédagogique, le candidat doit confirmer le maintien ou le désistement de l’inscription administrative à l’UFR SHS – METZ via l’application Mon Master.

Réclamation

Toute demande de recours de la décision de la commission est à formuler par courrier recommandé avec accusé de réception dans les 2 mois suivant la notification de celle-ci.