Filigrane

-A +A

Une école de l'Université de Lorraine

Département Sciences du Langage

Département Sciences du Langage

DÉPARTEMENT SCIENCES DU LANGAGE

Contacts

Directrice
Annabelle SEOANE
Tél : 03 72 74 82 68

annabelle.seoane@univ-lorraine.fr

 
 
 
 
Secrétariat pédagogique
Youssef LOUBIRI
Tél : 03 72 74 83 05

shs-metz-sdl-contact@univ-lorraine.fr

Horaires d'ouverture : 9H00 -11H45 / 13H15-16H00
En télétravail le lundi.
Mercredi - vendredi matin Permanence à l'INSPE
Fermé le vendredi après-midi.
 
Responsable de la Licence Sciences du langage
Béatrice FRACCHIOLLA
Tél : 03 72 74 83 36

beatrice.fracchiolla@univ-lorraine.fr

 

 

 

 

 
 
 
Responsable de la L1 Sciences du Langage
Mohammed KARA
Tél : 03 72 73 74 30

mohammed.kara@univ-lorraine.fr

Responsable de la L2 Sciences du Langage
Luca GRECO
Tél : 03 72 74 82 67

luca.greco@univ-lorraine.fr

Responsable de la L3 Sciences du Langage
Anouchka DIVOUX
Tél : 03 72 74 82 68
 
Responsable du Master
Driss ABLALI
Tél : 03 72 73 74 41

driss.ablali@univ-lorraine.fr

 

 

 

 

Responsable du M1 Sciences du Langage et Didactique des Langues
Driss ABLALI
Tél : 03 72 73 74 41

driss.ablali@univ-lorraine.fr

Responsable du M2 Linguistique et Pratiques des Langues, des Textes et des Discours
Brigitte WIEDERSPIEL
Tél : 03 72 74 82 69

Inscription et accès aux forums

L'inscription aux forums étudiants est automatique.
Les étudiants ayant déjà une adresse électronique ont la possibilité de rediriger leur courrier vers leur adresse électronique habituelle via l'ENT.
 
Mobilités étudiantes
 

Mot de la directrice

Chères étudiantes, chers étudiants,

Bienvenue au département de Sciences du langage de l'UFR SHS-METZ.

Vous découvrez l’université, et, en même temps, vous allez découvrir une discipline qui n’est pas enseignée en tant que telle dans le secondaire.

Que recouvre-t-elle ?

Les Sciences du langage visent à décrire et à expliquer le fonctionnement du langage humain dans toutes ses dimensions. Elles étudient sa nature au travers de la description des langues, de leur acquisition, de leur évolution, de leur rôle social ; elles s’intéressent à son acquisition et à ses pathologies, à la diversité des contextes et des supports de la communication, etc