Inscription administrative (IA)

INSCRIPTION ADMINISTRATIVE (IA)

L'inscription administrative est une démarche obligatoire qui vous permet d'acquérir le statut d'étudiant. Elle aboutit à la délivrance de la carte d'étudiant et d'un certificat de scolarité.
Elle est conditionnée au paiement des droits d'inscription, au contrôle de l'affiliation à la Sécurité Sociale ainsi qu'à la transmission de toutes les pièces administratives nécessaires.
Les étudiants non inscrits administrativement ne seront pas autorisés à passer les épreuves d'examen. Aucun diplôme ne leur sera délivré.

Inscription administrative de plein droit ou sur candidature

- sur candidature et acceptation préalable par une commission pédagogique :
  • pour toute entrée dans un diplôme à sélection (Licence Professionnelle et Master 1 et 2)
  • pour tout candidat étranger (hors Union Européenne) souhaitant intégrer l’un de nos diplômes par le biais de la Demande d’Admission Préalable (DAP) pour  entrer en L1 ou L2, procédure CampusFrance (CEF) ou validation d'acquis  (VA) pour entrer en L3, M1 ou M2.

Inscription administrative en formation initiale ou en formation continue

- si le candidat poursuit ses études sans interruption d'au moins 2 ans, il relève de la formation initiale.
- si le candidat a interrompu ses études pendant au moins 2 ans et, est engagé dans la vie active ou s'y engage (salarié, demandeur d'emploi, profession libérale...), il relève de la formation continue ou de la reprise d'études.

shs-metz-inscriptions-contact@univ-lorraine.fr

Tél : 03 72 74 82 53
Merci de bien vouloir utiliser de préférence le courrier électronique plutôt que le téléphone.