Entrée à l'Université

ENTRÉE À L'UNIVERSITÉ

Inscription de droit

Toute personne de nationalité française et titulaire d’un baccalauréat ou équivalent (DAEU) peut s’inscrire de droit à l’université en première année de licence.

Une inscription dans un niveau supérieur peut être également de plein droit si l’étudiant est titulaire du niveau inférieur requis.

Les bacheliers ou les titulaires du DAEU doivent suivre la procédure Parcoursup.

Inscription sur dossier de candidature

Pour les publics suivants, l’accès à l’université ne pourra se faire que par le biais d’un dossier de candidature qui sera examiné et validé par une commission pédagogique.

1. Candidat à un diplôme à sélection (licence professionnelle, D.U. et master) : candidature de validation des acquis universitaires

2. Candidat de nationalité étrangère (hors Union Européenne) :
- Demande d’admission préalable (DAP) pour une entrée uniquement en première année de licence (L1)
- Dispositif Campus France (CEF). Liste des pays conventionnés avec Campus France :

Algérie, Argentine, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo Brazzaville, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Koweit, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Pérou, République du Congo Démocratique, Russie, Sénégal, Singapour, Taiwan, Togo, Tunisie, Turquie et Vietnam.

3. Candidat par une validation des acquis (VAPP, VAE).

Les candidats doivent faire leur dossier de candidature par le biais des procédures et des sites adéquats (eCandidat, Campus France, DAP papier …) puis suivre les différentes étapes jusqu’à la phase d’admission et d’inscription administrative à l’Université de Lorraine.

Attention, les candidatures débutent dès mi-novembre pour les demandes d'admissions préalables (DAP)